À l’heure où résonnent les coups de sifflets dans les stades et que les ballons inondent nos écrans à l’occasion de la coupe du monde de rugby, il me vient à l’esprit un point qui pourrait vous intéresser.
Les évènements sportifs, quels qu’ils soient, sont de puissants outils de communication pour donner de la visibilité aux marques et transmettre des valeurs d’entreprise. À la fois porteur de messages et levier de croissance, il y a néanmoins quelques règles à respecter. Ne vous en déplaise, on ne fait pas ce que l’on veut !
N’est pas partenaire officiel, qui veut !
Les comités disposent généralement des droits quasi-absolus et sans un contrat de partenariat, il est tout simplement interdit de mettre en place des stratégies de communication visant à profiter des retombées médiatiques d’un évènement sportif.
La plupart du temps, l’utilisation des marques verbales « Coupe du monde », « jeux olympiques », « championnat d’Europe » ou encore les logos, emblèmes et trophées ne sont pas autorisés sauf pour les partenaires officiels. Notez bien que les comités sont généralement très actifs pour faire la chasse à ces atteintes. Vous risquez alors de voir votre responsabilité engagée au titre de ce que nous appelons plus communément « l’ambush marketing » ou marketing d’embuscade.
Attention, vous êtes surveillés !
La surveillance des réseaux sociaux est quotidienne : un simple post ou tweet sur un réseau social est considéré par la jurisprudence comme portant atteinte aux droits des comités. Pour faire simple, impossible de communiquer sur un évènement sportif, national ou international, sans autorisation.
Quelles solutions ?
La prudence reste de mise et le fait de profiter de la notoriété d’un événement sportif pourrait bien vous coûter très cher. Il est cependant possible de communiquer par des moyens détournés sans pour autant utiliser marques et logos : encourager les équipes, proposer des goodies faisant référence à l’événement (toujours sans utilisation de logos…), promouvoir vos vins lors d’un match… vous l’aurez compris, ce n’est pas chose aisée et il est préférable de vous faire accompagner, ce serait dommage de se retrouver derrière les barreaux 😉