2021

Naissance de
Les Divines Communication

Née en 2021 au cœur de la Bourgogne, Les Divines Communication voit le jour après une rencontre professionnelle entre 2 femmes : Sophie et Aurélie. Passionnées par leur métier, elles ont décidé de joindre leurs compétences, leurs valeurs et leurs croyances pour donner naissance à ce magnifique projet, en ouvrant au passage les portes de l’amitié. Fruit de 2 passions communes, le marketing et le vin, leur histoire commence ici, avec vous ! Mais vous nous direz : « Pourquoi commencer ce nouveau chapitre ensemble ? ». Elles vous expliquent tout, et promis sans trop vous barber !
La démarche marketing est considérée comme un passage incontournable vers le succès et c’est l’une des choses les plus importantes qu’une entreprise puisse mettre en œuvre. Non seulement le marketing renforce la notoriété de votre marque, de votre domaine mais il permet aussi d’augmenter vos ventes, de vous faire grandir et de sensibiliser vos clients : Il est fondamental aujourd’hui de lui donner une importance stratégique. La communication, vaste concept à ne pas négliger : on en oublie parfois son importance et pourtant celle-ci demande une véritable préparation puisqu’il parait évident que votre développement passe par une communication réfléchie, cohérente et récurrente : « La répétition fait la réputation » disait Marcel Bleustein-Blanchet (fondateur de Publicis) et c’est encore plus vrai aujourd’hui !

Marketing

& Vins

Et le vin dans tout ça ? Toutes deux amatrices de vins et originaires de régions réputées dans ce domaine (ne vous inquiétez pas, nous consommons presque toujours avec modération !), nous spécialiser dans ce secteur nous est venu tout naturellement. Nous avons vraiment à cœur de vous accompagner dans votre métier, ce métier de passion, qu’est le vin, ce trésor national qui fait partie intégrante de notre terroir depuis plusieurs siècles. Les Divines Communication vous propose un accompagnement personnalisé, de votre stratégie de développement à votre communication au sens large du terme. Nous souhaitons créer avec vous un véritable partenariat basé sur la confiance, le partage, la réactivité et la créativité ! Avec en prime beaucoup de bonne humeur !

"Les Divines Communication" Quésako ?

Bien que nous aurions aimé pouvoir vous dire que ce mot nous caractérisait, nous n’avons malheureusement aucun point commun que ce soit avec Athéna ou Aphrodite… mais promis nous sommes très sympathiques ! Ce nom s’est très vite imposé à nous : tout d’abord parce que le mot « vin » est parfaitement lisible dans le nom « les divines » mais aussi pour rendre à ce magnifique produit ses lettres de noblesse, « ce nectar des dieux » comme le nommait très justement Louis XIV.

"Les Divines Communication " Quésako ?

Bien que nous aurions aimé pouvoir vous dire que ce mot nous caractérisait, nous n’avons malheureusement aucun point commun que ce soit avec Athéna ou Aphrodite… mais promis nous sommes très sympathiques ! Ce nom s’est très vite imposé à nous : tout d’abord parce que le mot « vin » est parfaitement lisible dans le nom « les divines » mais aussi pour rendre à ce magnifique produit ses lettres de noblesse, « ce nectar des dieux » comme le nommait très justement Louis XIV.

Et le tout, divinement responsable...

Parce que les enjeux autour du développement durable nous interpellent, Les Divines Communication s’engage à la protection de l’environnement. La bataille est grande mais nous sommes persuadées que ce sont les petits pas qui font les grands mouvements et avons à cœur, à notre échelle, de mettre en place dans notre quotidien ces petits riens qui pourtant, font toute la différence.

Notre engagement EcoResponsable :

Énergie 100% verte et respectueuse de l’environnement :​

Nous avons adhéré à une société française d’énergie qui établit autant que possible des contrats d’achat d’énergie en direct avec des producteurs verts locaux (ex : éolien, photovoltaïque…)

Covoiturage​ :

Pour réduire l’impact des voitures sur l’environnement, nous privilégions le covoiturage pour l’ensemble de nos trajets

Notre matériel :​

Nous avons opté, dans la mesure du possible, pour du matériel reconditionné permettant ainsi de redonner une seconde vie à ces objets.

Le digital responsable :​

Il ne suffit pas de dématérialiser notre communication pour avoir zéro impact sur l’environnement : en effet, Internet a une forte empreinte environnementale et est une source importante de consommation énergétique et donc d’émissions de CO2 (gaz à effet de serre). Des actions simples comme le choix d’un hébergeur web écologique, la réduction des e-mails ou encore l’optimisation du stockage permettent de maitriser notre consommation énergétique.

Minimisation de l’utilisation du papier :​

Nous privilégions au maximum l’envoi des documents par mail (brochures, devis, factures…). En ce qui concerne les impressions, nous avons choisi un partenaire labellisé IMPRIM’VERT : ce label a pour objectif de favoriser la mise en place (par les entreprises exerçant des activités d’impression) d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement (papier PEFC, la non utilisation des produits toxiques…)

Deux femmes, deux parcours et une grande complémentarité

Aurélie et Sophie - Les Divines Communication

Sophie

Sophie, diplômée d’un master management et gestion des entreprises avec une spécialisation en marketing digital, a débuté sa carrière dans le monde de la meunerie en travaillant principalement sur la partie digitale et créative. La communication et les outils technologiques n’ont aucun secret pour elle et elle se fait une joie de mettre à votre disposition la palette de ses compétences.
Sophie FERRANDINI - Les Divines Communication
Aurélie CIOE - Les Divines Communication

Aurélie

Aurélie, issue d’une formation management et commerciale, a rejoint les rangs du marketing de façon autodidacte, pour ne plus vouloir les quitter. Forte de ses 5 années d’expérience dans l’accompagnement marketing des acteurs du monde de la boulangerie, le secteur du vin a toujours résonné en elle : elle vous accompagne dans votre stratégie et le déploiement de vos outils de communication.

Jaïka

Du haut de ses 7 années d’expérience dans le milieu du divertissement, Jaïka est passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin les câlins et les jeux. Réelle adepte des réseaux sociaux, la mascotte de l’agence se fera une joie de partager avec vous ses plus belles aventures. Et svp, évitez les mots balle ou frisbee en sa compagnie sous peine de folie passagère !
Jaïka - les Divines Communication

Et si on vous en disait plus ?

Pour nous présenter, nous avons décidé de le faire d’une manière un peu originale. A travers ces portraits, l’une présentera l’autre, exercice plutôt aisé puisque comme vous l’ avez compris, l’une étant le reflet de l’autre.

Sophie décrite par Aurélie

Aurélie décrite par Sophie

Le premier mot qui te vient à l’esprit quand tu penses à elle ?

Évidence ! C’est ce qu’a été notre rencontre. En premier lieu de façon professionnelle, en créant ce lien et cette passion dans le travail et inexorablement, elle est devenue une évidence dans mon cercle de vie intime. Il y a des rencontres qui changent une vie… elle en est une, c’est certain.
Gémellité. C’est la première fois que je rencontre quelqu’un d’aussi similaire que moi : les mêmes valeurs, les mêmes pensées, le même caractère, la même folie, absolument tout. D’ailleurs, elle n’a généralement pas besoin de parler puisque à peine a-t-elle ouvert la bouche que je sais déjà où elle veut en venir ! Et cela nous fait beaucoup rire ! Le lien qui nous unit va au-delà d’une simple amitié, il est si rare !

Si elle était un vin, rouge ou blanc ?​

Elle serait un vin rouge vif, transparent et fort : – Vif, par sa joie de vivre et son côté passionné – Transparent, par sa franchise et sa justesse – Et Fort parce qu’elle l’est tout simplement…
Elle serait un vin rouge, de garde et brillant : – Rouge, pour son caractère passionné – De garde pour toutes les qualités qui la rendent remarquable – Et brillant car c’est une femme forte et indépendante

Si elle était une région viticole ?​

La Vallée du Rhône : outre le fait que ce soit le 2ème vignoble le plus vaste après celui du Bordelais, cette région fait partie de ses racines. Elle s’apparente assez à ces vins à l’identité marquée, à ces paysages sauvages et à ces richesses culturelles que peut offrir la Vallée du Rhône.
Aurélie est le charme à l’italienne. Quand elle le parle, cela m’évoque ce beau pays et la Dolce Vita. Si elle était une région viticole ce serait donc sans hésiter une région italienne : celle des Abruzzes, terre de vin de qualité avec son réputé Montepulciano d’Abruzzo.

Si elle était un accord mets et vin ?​

Une véritable épicurienne et une grande gourmande de surcroit… Je dirais un dessert sans hésitation accompagné d’un champagne. La nourriture est sans aucun doute une autre de ses passions, je ne compte plus les fois où j’ai entendu les mots « j’ai faim » sortir de sa bouche !
Il faut l’avouer, Aurélie est la reine de l’apéro. L’accord met et vin est une évidence : un plateau de charcuteries (italiennes pour être précis) et de fromages avec un bon vin rouge, tannique de préférence. Le tout entourée de sa famille et ses amis, son plus grand bonheur !

Une anecdote à votre sujet ?​

C’est ma tête pensante, je suis épatée par sa mémoire, une fonction quasiment inexistante chez moi. De mes obligations professionnelles aux petites choses de la vie, je m’en remets complètement à elle ! Et en plus, cela la fait rire donc pourquoi m’en priver !
Je suis toujours impressionnée de tous les points communs que nous avons, et même après plusieurs années. L’anecdote qui m’a marquée est celle qui a fait naitre notre surnom : Charlotte/Chacha. En effet, nous avons découvert que nous avions toutes les deux ce deuxième prénom qui était celui de nos arrière-grand-mères respectives. Depuis ce jour, elle est devenue ma Chacha.

Le premier mot qui te vient à l’esprit quand tu penses à elle ?

Évidence ! C’est ce qu’a été notre rencontre. En premier lieu de façon professionnelle, en créant ce lien et cette passion dans le travail et inexorablement, elle est devenue une évidence dans mon cercle de vie intime. Il y a des rencontres qui changent une vie… elle en est une, c’est certain.
Gémellité. C’est la première fois que je rencontre quelqu’un d’aussi similaire que moi : les mêmes valeurs, les mêmes pensées, le même caractère, la même folie, absolument tout. D’ailleurs, elle n’a généralement pas besoin de parler puisque à peine a-t-elle ouvert la bouche que je sais déjà où elle veut en venir ! Et cela nous fait beaucoup rire ! Le lien qui nous unit va au-delà d’une simple amitié, il est si rare !

Si elle était un vin, rouge ou blanc ?​

Elle serait un vin rouge vif, transparent et fort : – Vif, par sa joie de vivre et son côté passionné – Transparent, par sa franchise et sa justesse – Et Fort parce qu’elle l’est tout simplement…
Elle serait un vin rouge, de garde et brillant : – Rouge, pour son caractère passionné – De garde pour toutes les qualités qui la rendent remarquable – Et brillant car c’est une femme forte et indépendante

Si elle était une région viticole ?​

La Vallée du Rhône : outre le fait que ce soit le 2ème vignoble le plus vaste après celui du Bordelais, cette région fait partie de ses racines. Elle s’apparente assez à ces vins à l’identité marquée, à ces paysages sauvages et à ces richesses culturelles que peut offrir la Vallée du Rhône.
Aurélie est le charme à l’italienne. Quand elle le parle, cela m’évoque ce beau pays et la Dolce Vita. Si elle était une région viticole ce serait donc sans hésiter une région italienne : celle des Abruzzes, terre de vin de qualité avec son réputé Montepulciano d’Abruzzo.

Si elle était un accord mets et vin ?​

Une véritable épicurienne et une grande gourmande de surcroit… Je dirais un dessert sans hésitation accompagné d’un champagne. La nourriture est sans aucun doute une autre de ses passions, je ne compte plus les fois où j’ai entendu les mots « j’ai faim » sortir de sa bouche !
Il faut l’avouer, Aurélie est la reine de l’apéro. L’accord met et vin est une évidence : un plateau de charcuteries (italiennes pour être précis) et de fromages avec un bon vin rouge, tannique de préférence. Le tout entourée de sa famille et ses amis, son plus grand bonheur !

Une anecdote à votre sujet ?​

C’est ma tête pensante, je suis épatée par sa mémoire, une fonction quasiment inexistante chez moi. De mes obligations professionnelles aux petites choses de la vie, je m’en remets complètement à elle ! Et en plus, cela la fait rire donc pourquoi m’en priver !
Je suis toujours impressionnée de tous les points communs que nous avons, et même après plusieurs années. L’anecdote qui m’a marquée est celle qui a fait naitre notre surnom : Charlotte/Chacha. En effet, nous avons découvert que nous avions toutes les deux ce deuxième prénom qui était celui de nos arrière-grand-mères respectives. Depuis ce jour, elle est devenue ma Chacha.

Ce résumé vous interpelle ? Écrivons ensemble les plus belles pages de vos projets !