Digitalement Vôtre !

Je suis heureuse de vous retrouver ce mois-ci pour évoquer avec vous un sujet incontournable en marketing. Je ne vous apprends rien en vous disant que le digital est aujourd’hui un enjeu majeur pour votre domaine. Cependant, notez que le hasard n’a pas sa place ici, une véritable stratégie digitale doit être travaillée afin d’en tirer tous les avantages. Il y a des étapes à respecter pour construire une stratégie digitale adaptée et il est important de repenser le fond comme la forme afin d’appréhender au mieux votre communication et les outils utilisés.

Comment définir sa stratégie digitale ? Des étapes clés à respecter, je partage avec vous les grandes lignes !

Le Benchmarking

Il ne s’agit pas de se jeter à corps perdu dans la mise en place de sa stratégie !! Il convient tout d’abord d’étudier et d’analyser le marché mais aussi vos concurrents afin de vous en inspirer et d’en tirer le meilleur.

Se fixer des objectifs

C’est la base car vos objectifs vont directement influencer vos plans d’actions à mettre en place : on ne se lance donc pas à l’aventure sans définir au préalable clairement ses attentes. Par exemple, est-ce que je souhaite générer davantage de trafic ou encore développer ma notoriété d’image ?

Définir sa cible

Il s’agit ici de comprendre et d’identifier qui sont vos internautes, vos clients : il est donc important de prendre le temps nécessaire pour cela. Un conseil : il faut voir sa cible comme une personne physique individuelle avec ses besoins, ses contraintes, ses envies ou encore ses frustrations…

Choisir ses canaux pour atteindre sa cible

Il convient de réfléchir aux différents moyens utilisés pour atteindre votre cible : s’agit-il de développer un compte Facebook ? Faut-il accentuer l’envoi d’e-mailing auprès de votre clientèle ? Autant de questions incontournables auxquelles il faut répondre.

Quels messages, quels contenus ?

Il est temps de s’attarder sur les informations à partager : Quelles sont celles qui feront le plus écho à la cible définie ? Evidemment, il est important d’adapter vos contenus pour chacun des canaux choisis.

Un dernier conseil avant de clôturer ce sujet, je vous invite vivement à utiliser la méthode d’Inbound Marketing pour un référencement optimal ; dans notre jargon, il s’agit de mettre en place une stratégie marketing visant à faire venir les clients à vous (la création d’un blog est une solution idéale dans une stratégie d’Inbound Marketing) plutôt que d’aller les chercher grâce aux techniques marketing traditionnelles (à contrario l’Outbound Marketing, qui consiste à faire la promotion d’un produit grâce à la pratique continuelle de publicité, relations publiques et ventes). Les résultats sont en effet plus longs à se faire sentir mais vous vous verrez largement récompensés sur le long terme 😉

Vous l’aurez compris, travailler sa stratégie digitale est un pari primordial à ne pas négliger ! Sophie et Aurélie sont bien évidemment à votre écoute pour vous accompagner dans votre développement digital 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dégustez aussi, sans modération ...