Au cœur de la Savoie

Cet hiver, direction la Savoie : destination touristique hivernale par excellence, cette région accueille chaque année des milliers de skieurs. J’ai eu la chance de profiter ces derniers jours du climat montagneux et évidemment de goûter aux joies du patrimoine Savoyard (et pas que le fromage 😉).

Je dois avouer que je ne consomme guère de vins issus de cette région, et pour cause la grande majorité des vins produits dans ce climat alpin est consommée principalement sur place. Je me suis donc rattrapée vous me connaissez 😜 

Un peu d’histoire… racontée par un vrai Savoyard (on ne plaisante pas avec l’histoire Savoyarde !)

La Savoie offre une multitude de petits terroirs d’altitude implantés en coteaux. Le climat est partagé entre influences océaniques et méditerranéennes avec des jours de gel fréquents et seuls les cépages locaux peuvent résister à ces baisses de températures. 

Les 1800 ha de vignobles, souvent accrochés à flanc de montagne se répartissent sur 2 départements principaux : la Savoie et la Haute-Savoie.

La Savoie concentre 80% du vignoble soit 1550 ha environ et les vins blancs constituent plus des 2/3 de la production annuelle. Les cépages que l’on retrouve sont :

  • En blanc : Jacquère, Altesse (Roussette), Chasselas, Roussane (Bergeron)
  • En rouge : Gamay, Mondeuse

La savoyarde est la bouteille des vins de Savoie : elle est marquée de la croix de Savoie à l’épaule. La Savoie regroupe environ 600 viticulteurs et une dizaine de maisons de négoce avec une production avoisinant les 130 000 hl.Lors d’une visite sur les terres Savoyardes, n’hésitez pas à partir à la rencontre des vins et des accords étonnants entre mets et vins de Savoie : ici c’est chose faite, d’ailleurs je vous quitte, ma raclette accompagnée d’un vin Abymes n’attend que moi !!

3 réflexions sur “Au cœur de la Savoie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dégustez aussi, sans modération ...