Nous y sommes, ENFIN !?! Noël approche à grand pas et j’avoue que cela me met en joie. Le sapin, les décorations, les lumières, se retrouver en famille, offrir des cadeaux, manger de bons petits plats, déguster différents vins… Vous l’aurez deviné, c’est sur ce dernier point que je vais argumenter 😉
Le menu de Noël étant d’ores et déjà arrêté depuis un moment, je décide donc de me poser la question des accords mets-vins de noël 2021. J’ai voulu cette année, proposer des accords atypiques, surprendre davantage nos invités en travaillant sur les différents accords. Selon moi, il existe 4 différents accords : l’accord de couleur qui consiste à proposer un vin au couleur du plat (un vin blanc pour un aliment blanc…) ; l’accord de terroir, c’est proposer un vin qui provient de la même aire géographique que le plat (une choucroute avec un riesling par exemple) ; l’accord de fusion, l’idée étant de choisir des goûts proches pour les vins et les plats (proposer un chablis iodé pour accompagner vos huitres) et l’accord de contraste qui est un accord surprenant entre les 2 (un poulet au curry accompagné d’un vin jaune du Jura).
- Accord de fusion : les huitres seront accompagnées d’un Muscadet salin : ce vin sec s’acclimatera à merveille à ce produit de la mer.
- Accord de contraste : cette année le foie gras poêlé sera servi avec un vieux Bordeaux, aux tanins bien fondus. De quoi mêler élégance et complexité !!
- Accord de couleur : Un vin blanc plutôt charpenté accompagnera le chapon de Noël et ses petits légumes, une puissance en bouche garantie !
- Accord de terroir : un vin jaune du Jura s’accommodera à merveille avec notre plateau de fromages et plus précisément le Comté 12 mois d’affinage, un accord surprenant pour nos invités.
J’espère que certains de mes invités qui liront ce qui les attend ne vont pas se désister 😅 Et vous, quels accords mets et vins allez-vous proposer à vos convives ?
Quoique vous proposiez je vous souhaite de passer de magnifiques fêtes de fin d’année, de profiter des personnes qui vous sont chères et de vivre l’instant présent. Je vous souhaite également une magnifique année 2022 et que celle-ci efface les difficultés rencontrées jusqu’à maintenant. J’ai été ravie de partager un morceau de 2021 avec vous et j’espère vous proposer d’autres articles qui sauront vous mettre l’eau à la bouche en 2022 😉