A vos marques !

Ce matin, tranquillement en tête à tête avec mon café, je parcours comme à mon habitude les publications de Creapills : pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Creapills est le premier média francophone sur la créativité, et j’apprécie particulièrement leurs partages de produits et idées marketing. Je tombe alors sur cette vidéo « la fabrique des logos » qui met en avant les logos de grandes marques reconnaissables juste à partir d’un code couleurs ou bien d’une seule lettre. Vous vous rendez compte juste à partir d’une seule information !!! Ces marques ont réussi à construire une image tellement forte et percutante qu’elles sont aujourd’hui dans l’esprit de chacun d’entre nous. 

Evidemment, cela ne s’est pas fait en un battement de cils, savoir faire la différence et conquérir des clients demande un certain travail. Bon je ne vous promets pas d’être aussi reconnaissable que la virgule de Nike ou bien la pomme d’Apple mais il est important de travailler dans le détail votre image : c’est votre identité, votre ADN, vos valeurs, ce qui vous caractérise ou encore ce qui vous distingue de vos concurrents. Mais c’est surtout ce qui vous rend unique !

Alors comment construire une image de marque forte et cohérente ? Bon je suis sympa, je vous donne quelques pistes !

Il y a tant à dire sur le sujet mais avant toute chose, il faut commencer par analyser l’environnement qui vous entoure, votre public et surtout connaître vos propres forces et faiblesses. C’est à partir de cette analyse et des différents objectifs que vous vous êtes fixés que pourra débuter votre réflexion.

  • Créer une identité visuelle

C’est pour moi le point d’ancrage car c’est ce qui va vous permettre d’être en premier lieu en contact avec votre cible. C’est ici que doit se travailler votre charte graphique, ces éléments qui permettront de véhiculer vos valeurs, votre identité : nom, logo, couleurs, … Sachez que rien n’est taillé dans le diamant, votre marque évoluera, il est normal qu’il en soit de même pour les visuels vous caractérisant.

  • Soyez différent tout en restant vous-même

C’est le moment de vous mettre en lumière et de pointer du doigt ce qui vous rend unique ! Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? Travaillez votre discours, vos punchlines, ou jeu de mots décalés, apportez de la valeur ajoutée ! Attention cependant à rester vous-même : il ne suffit pas d’enjoliver la vérité pour se construire une image de marque parfaite, vos clients ne sont pas des idiots et cela risquerait de vous desservir. 

  • Créer une véritable relation avec votre public

Il s‘agit ici de créer une véritable connexion avec vos clients ou prospects, il faut déclencher le levier de l’émotionnel. Ce que j’entends ici, c’est de vous dévoiler sur fond de storytelling, de partager, de donner un peu de votre personne. Connaissez-vous l’adage qui dit « il faut donner pour recevoir » ? Croyez-moi, votre communauté sera davantage engagée à vous suivre si vous gardez cette ligne de conduite. Et comment on partage ? À travers des photos, des vidéos, des lives, via les réseaux sociaux par exemple. Facile non ?? Pas de panique, nos 2 expertes sont là pour vous accompagner, vous guider, vous conseiller dans ce travail fastidieux et sauront créer pour vous, une image qui vous ressemble. Je vous laisse donc en leur compagnie, moi j’ai un café froid qui m’attend 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dégustez aussi, sans modération ...