On garde le Cap !

On vous en parle, on vous assomme, on vous explique, on insiste avec elle mais sans vous saouler évidemment (haha elle est bien bonne celle-là !!) Mais de quoi parle-t-on ici ?? La stratégie d’entreprise !! Quésako ? Suivez le guide, je vous explique tout 😜

Dans nos bons vieux livres de Marketing, une stratégie d’entreprise « est un moyen de définir les buts de l’entreprise à travers des objectifs à court et moyen terme et ses priorités d’allocation de ressources ». Oui mais encore ?

La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la pérennité de l’entreprise, la réussite du lancement d’un nouveau produit ou d’un service, pour booster les ventes ou encore développer le créneau sur une cible définie. Et oui on ne joue pas à la roulette russe ici, on se pose et on réfléchit 💡

Et concrètement, ça se passe comment ?

Pour bien comprendre, il s’agit de mettre en avant vos forces et faiblesses et de pointer du doigt les menaces et opportunités du marché : segmentation, attractivité, compétitivité, ciblage, positionnement, tendances autant de mots barbares à prendre en considération pour bien définir vos objectifs.

Un conseil : trop d’objectifs tue l’objectif ! vous ne pouvez pas vous fixer 40 objectifs et espérer les tenir, c’est tout simplement impossible. Gardons à l’esprit l’adage suivant « doucement, mais surement ».

Assurez-vous également que vos objectifs soient atteignables et réalistes : on évite de se fixer pour objectif de vendre 400 000 bouteilles quand on est un domaine de 8ha (l’exemple est un peu gros, je vous l’accorde mais il a le mérite d’être clair 😅).

Et une fois les objectifs définis ?

On réfléchit…encore…quelles vont être les ressources à allouer pour atteindre ces objectifs : que ce soit la définition des ressources matérielles, immatérielles, humaines et financières. Et ce n’est pas fini, il s’agira ensuite de définir quelle sera votre stratégie marketing et de communication… Vous avez la migraine rien que d’y penser ? Heureusement, on a la solution 😉 Sophie et Aurélie pourront lors d’un rendez-vous discuter avec vous de l’ensemble de ces points afin de vous présenter un dossier basé sur l’analyse marketing et stratégique et la mise en avant de leurs préconisations. Pour aller encore plus loin, elles pourront également prendre en charge toute la partie organisationnelle… alors prêts à penser à demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dégustez aussi, sans modération ...