Étiquette, votre carte d’identité ?

En me promenant sur les différents salons, je dois bien avouer que mon œil est en premier lieu attiré sur le design des étiquettes : déformation professionnelle ? Il semblerait bien que oui, mais pas que… Parlons un peu de ce support qui se doit d’avoir toute votre attention !

Les étiquettes sur les bouteilles sont la première chose que le client voit de votre vin, c’est le lieu de la première rencontre, des premières informations transmises et c’est aussi bien souvent ce qui va influencer le consommateur vers l’acte d’achat.

Au-delà des informations obligatoires, il faut penser marketing et faire en sorte de vous différencier de vos concurrents ! Que vous choisissiez d’être décalé, insolite, classique, artiste romantique ou exotique, veillez toujours à ce que le visuel de vos produits vous caractérise et remplisse les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés ?

Je m’explique à travers un exemple : vous connaissez « Le vin de Merde » n’est-ce pas ? Son créateur a tenu, à travers son visuel, faire passer un message plutôt philosophique sur le fait que le contenu est plus important que le contenant. Comment s’y est-il pris ?  De par son nom en premier lieu et en se servant d’un visuel de mouche bleue sur l’étiquette (ragoûtant n’est-ce pas ?) de façon à ce que le consommateur s’interroge sur l’apparence, passe le jeu de la chasse au trésor en se débarrassant du contenant pour enfin accéder au vin… Ingénieux !!! Très marketé vous en conviendrez, mais cela fonctionne à merveille 😉

Au-delà du visuel ou du nom de la cuvée, il ne faut pas lésiner sur l’aspect de l’étiquette en elle-même. 

La forme de l’étiquette : en effet beaucoup de producteurs audacieux n’hésitent pas à faire imprimer des étiquettes fantaisistes selon des formes spécifiques ou scindées en plusieurs parties. Évidemment ces formes atypiques visent une cible moins consensuelle et apporte un vent de fraicheur dans les différents linéaires. 

Le choix du support papier en lui-même est aussi extrêmement important : des étiquettes agréables au toucher, avec des finitions de dorure ou gaufrage qui donneront du relief à celle ci. Choisissez un vernis sélectif et cela apportera de l’élégance. 

A prendre en compte également, le canal de distribution : par exemple, il va falloir faire davantage la différence au milieu d’un linéaire de GMS afin de sortir du lot et d’accrocher l’œil du consommateur final. Ce dernier sera influencé par le visuel du produit plutôt par les conseils avisés qu’on ne lui donne pas au sein de ces grands magasins.

Et pensez aussi digital pour vos étiquettes, il existe grand nombre de possibilités sur le sujet ! Aurélie et Sophie sont à votre disposition pour évoquer avec vous les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Je vous laisse entre de bonnes mains et je vous donne rendez-vous très prochainement pour un nouvel article haut en couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dégustez aussi, sans modération ...