‘O vino mio !

En lisant ces quelques lignes vous penserez surement que je suis encore en vacances ? C’est vrai mais n’oubliez pas que c’est uniquement à des fins professionnelles et sans aucune mauvaise foi de ma part bien évidemment 😜

Je vous emmène avec moi sur une terre chère à mon cœur : « Benvenuti in Italia » et plus précisément à la découverte des « Cinque Terre » (5 Terres en français) classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous y rendre, je vous invite vivement à visiter Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, villages centenaires situés sur le littoral de la Riviera Italienne. La particularité de ces 5 communes réside dans ses maisons colorées et ses vignobles situés à flanc de montagnes.

Les vignobles des 5 Terres sont très difficiles à entretenir à cause de leur situation géographique mais le vin produit dans cette région est souvent présenté comme le meilleur de la Ligurie. En effet, la nature joue un rôle déterminant pour l’identité et la qualité du vin : c’est la combinaison de plusieurs facteurs tels que la situation des vignes, le climat, l’orientation des pieds et des grappes par rapport au soleil, la lumière directe et indirecte avec la réflexion de la mer.

Une grande partie des 5 terres est couverte par les vignobles et la quasi-totalité des vins sont des vins secs à l’exception du Sciacchetrà, vin doux réputé de la région. Je vous conseille d’ailleurs de le marier avec un dessert, peu sucré, pour éviter l’excès de sucre et de dénaturer l’équilibre en bouche.

J’ai été charmée par autant de découvertes et cela a davantage renforcé une croyance ancrée chez moi sur l’importance de mettre en avant votre travail de la terre ou encore de vinification, pour emmener avec vous les personnes à la découverte de votre métier. Que ce soit par l’intermédiaire des réseaux sociaux, d’une vidéo ou encore par le biais de l’œnotourisme, gardez à l’esprit que l’envers du décor est un atout majeur dans le développement de votre activité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dégustez aussi, sans modération ...